Mon espace
client

Bureau d’étude thermique

Bureau d’étude thermique

Bureau d’étude thermique

Bureau d’étude thermique Montpellier :

Réglementation thermique RT2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT2012 impose à toute construction neuve, l’obligation de réaliser une étude thermique réglementaire. SM Expertises est un bureau d’études compétent pour vous fournir cette étude indispensable pour le dépôt de votre permis de construire.

Une étude thermique initiale est effectuée sur la base des documents fournis (plans, premiers devis…) permettant d’avoir une base. Cette étude comprend le calcul des coefficients réglementaires : Bbio qui définit le comportement bioclimatique et l’enveloppe du projet (forme du bâtiment, orientation, apports solaires, taille et positionnement des baies vitrées, niveau d’isolation), Cep consommation en énergie primaire qui est fonction du choix des équipements (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage), et de la conception de l’enveloppe du bâtiment (Bbio) et Tic Température intérieure de confort en été.

Un entretien est ensuite fixé afin d’expliquer le processus de la RT2012 sur le support de l’étude initiale et affiner les données du projet pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix de la construction et répondre à toutes les questions nécessaires.

SM Expertises vous accompagne tout le long de votre projet. La mise à jour de l’étude est comprise afin qu’elle reste toujours en concordance avec les travaux en cours et que l’attestation finale soit validée sans problème.

SM Expertises a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées dans les mesures de perméabilité à l’air des bâtiments obligatoires en fin de chantier.

Audit énergétique

Un audit énergétique doit être réalisé avant le 1er janvier 2017 dans certains immeubles en copropriété équipés d’une installation de chauffage collectif ou d’une climatisation collective. Cet audit vise notamment à établir le classement énergétique du bâtiment et à apporter des propositions de travaux destinés à améliorer sa performance énergétique.

SM Expertises est compétent pour réaliser l’audit en pouvant attester :

  • d’une formation, sanctionnée par un diplôme, dans le domaine des techniques du bâtiment et d’une expérience professionnelle dans un bureau d’études thermiques
  • ou d’une expérience professionnelle significative dans un bureau d’études thermiques.

Cette personne doit être accompagnée du syndic de copropriété ainsi que du président du conseil syndical ou de l’un de ses membres, s’il existe.

Le cabinet SM Expertises remet à la fin de la réalisation de l’audit un rapport comprenant :

  • un descriptif des parties communes et privatives du logement,
  • une enquête auprès des occupants ou des propriétaires non occupants, visant à évaluer leurs consommations énergétiques, leur confort thermique, l’utilisation et la gestion de leurs équipements et leurs attentes relatives à l’amélioration thermique de leur logement,
  • la visite d’un échantillon de logements,
  • l’estimation des quantités annuelles d’énergie effectivement consommées pour chaque catégorie d’équipements collectifs ainsi que les montants des dépenses annuelles correspondants,
  • la mention du classement énergétique du bâtiment,
  • la mention du classement des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment,
  • des préconisations visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements collectifs,
  • des propositions de travaux améliorant la performance énergétique du bâtiment.

Le Cabinet SM Expertises réalise des audits énergétiques répondant au cahier des charges de l’ADEME (certification RGE) permettant de prétendre aux crédits d’impôts.

Mentions légalesDixionline : Création de sites Montpellier